FAQ générale

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Les services d’optique PVS Inc. sont offerts comme service additionnel du régime collectif d’avantages sociaux de votre employeur ou de certaines polices d’assurance-habitation (auprès des assureurs participants seulement). Vous remarquerez immédiatement les avantages de PVS. C’est garanti. Par son réseau de praticiens de la vue à travers le Canada, PVS vous donne accès à des lunettes de qualité vendues sur ordonnance, à des prix inférieurs à ce que vous payez actuellement.

Tant que vous êtes couvert aux termes d’un régime d’assurance collective de la Great West, de la Financière Manuvie, de la Sun Life ou d’une chambre de commerce, vous êtes admissible aux tarifs réduits des Services d’optique PVS qu’offre notre réseau de fournisseurs privilégiés.

Pour établir votre admissibilité, vous n’avez qu’à présenter votre certificat d’assurance collective de l’un des assureurs susmentionnés.

Si vous n’avez pas de certificat d’assurance ou si vous l’avez perdu, veuillez communiquer avec le gestionnaire de votre régime ou votre employeur.

Pour toute question à l’égard de la protection, n’hésitez pas à téléphoner au numéro général du service à la clientèle de votre assureur :

La Sun Life
Montréal et les provinces de l’Atlantique : 1 800 361 2128
Ontario 1-800-361-6212
Edmonton 1-800-661-7334

La Great-West
National bi-lingual 1-800-957-9777

Financière Manuvie
Ligne générale : 1 800 268 6195

Les Services d’optique PVS offrent jusqu’à 20 % de réduction sur le prix des lunettes et des lentilles au moment de l’achat. Toutefois, ce rabais peut ne pas s’appliquer à des articles déjà en promotion au magasin. Les Services d’optique PVS offrent une réduction de 10 % sur le prix des aides auditives et des appareils auditifs, ce qui peut représenter des économies considérables pour vous et pour les membres de votre famille utilisant les appareils de correction auditive de PVS.

Oui! Pour une paire de lunettes de 200 $, vous pouvez obtenir un rabais moyen d’environ 15 %, ce qui représente une économie de 30 $. En considérant que vos lunettes peuvent vous coûter bien plus que 200 $, PVS vous permet donc d’économiser encore plus. L’économie augmente davantage si d’autres membres de votre famille achètent également des lunettes vendues sur ordonnance.

Votre certificat d’assurance collective ou la carte PVS constitue la preuve que vous êtes admissible au rabais PVS. Vous n’avez qu’à communiquer sans frais avec le service à la clientèle au 1-800-668-6444 pour savoir où trouver le fournisseur PVS le plus proche. Au moment de l’achat, il suffit de présenter la carte d’admissibilité et de payer le prix réduit.

Communiquez avec votre coordonnateur d’avantages sociaux chez votre employeur ou avec votre courtier d’assurance pour déterminer si vous avez accès au réseau PVS. Il suffit ensuite de demander votre carte d’admissibilité. Vous n’avez pas à vous joindre à un club ou à payer de frais. L’accès aux rabais PVS est GRATUIT!

FAQ sur les soins oculaires

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Ceci varie par fournisseur. Ci vous cliquez sur le lien "Livraison de Famille" les rabais de 30 % à 50 % sont disponibles.

Certains fournisseurs de services PVS offrent des rabais sur des lunettes en vente libre, telles que les lunettes de soleil, et ce, bien que ce rabais ne fasse pas partie de leur contrat. Cette décision relève de chaque point de vente individuel.

Les praticiens ne sont pas tenus de vous accorder un rabais PVS si vous vous identifiez comme un détenteur de carte PVS après le moment de la vente. Le moment de la vente signifie le moment où vous apprenez le prix du produit et où vous vous engagez à l’achat.

Les nombreux fournisseurs de lunettes à travers le Canada diffèrent les uns des autres sur le plan style, de la qualité, du service et du prix. Le réseau PVS est composé de praticiens fiables de tous genres. Lorsque vous utilisez PVS, nous vous garantissons que vous paierez moins cher à n’importe quel point de vente participant que ce que vous paieriez sans PVS. Le choix final de l’établissement vous appartient.

Oui, en effet. Les opticiens détiennent une licence pour fournir des lunettes vendues sur ordonnance, mais ne peuvent rédiger des ordonnances. Les optométristes détiennent une licence pour examiner les yeux, pour rédiger des ordonnances pour des verres correcteurs et pour vendre des produits de la vue.

Le réseau PVS est composé à la fois d’opticiens et d’optométristes pour mieux vous servir. Bien entendu, la méthode utilisée par les opticiens et par les optométristes pour établir les prix des produits de la vue varie d’une province à l’autre. Avant d’acheter des lunettes, communiquez avec PVS pour savoir si le rabais PVS est offert.

Un Practicien platine PVS fait parti d'un groupe de détaillants optiques avec plus de 250 détaillants partout au Canada présentant: LensCrafters, Pearle Vision et Sears Optical.

La correction de la vue au laser est la procédure la plus populaire pour corriger un large éventail de défauts de réfraction tels que la myopie (vision de loin embrouillée), l’hypermétropie (vision de près embrouillée) et l’astigmatisme.

Toutes ces conditions sont causées par une difficulté de la façon dont l’œil projette les images dans le fond de la rétine, qui est la partie de l’œil sensible à la lumière. Une majeure des parties des problèmes de vision dépendent de la forme de la cornée, la surface transparente claire sur la surface de l’œil. Durant la chirurgie au laser, le chirurgien utiliser un laser pour modifier la surface de la cornée et ce, de façon permanente.

FAQ sur les soins auditifs

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Un audiologiste est un professionnel de la santé traitant les troubles auditifs qui est spécialisé dans la prévention, l’identification, l’évaluation et le traitement des troubles d’audition ainsi que de la réadaptation auditive chez les adultes et les enfants. Il réalise des évaluations de l’audition, rédige des ordonnances pour des appareils auditifs, et voit à la pose et aux ajustements de ces appareils, selon les besoins.

À votre première rencontre, vous devrez répondre à certaines questions concernant vos troubles d’audition et votre santé en général. L’audiologiste examinera vos oreilles à l’aide d’un otoscope et effectuera une gamme de tests auditifs dans une pièce traitée pour le son. Ces procédés sont non invasifs et indolores. Une fois l’évaluation terminée, l’audiologiste vous fera part des résultats et vous présentera des recommandations appropriées quant au traitement, au besoin. Il vous parlera des appareils auditifs et des avantages qu'ils peuvent vous offrir. Un rendez vous de suivi sera fixé environ une semaine plus tard pour poser vos appareils auditifs faits sur mesure. Vous recevrez alors des instructions sur le soin et l’utilisation des appareils auditifs, ainsi que les conseils nécessaires afin que vous tiriez pleinement profit de votre investissement.

Le bruit peut être défini comme n’importe quel son superflu et quand il est assez fort, il peut gravement endommager votre audition. En général, plus le son est fort, moins de temps vous devriez être en présence de ce bruit. En plus d'endommager votre audition, le bruit peut causer l’acouphène et être une source de contrariété et de stress.

Les sons sont mesurés selon une unité appelée décibels (dB). Par exemple, le vent dans les arbres peut être 20 dB; une personne qui parle peut être environ 55 dB; une tronçonneuse peut atteindre 95 dB, et un seul coup de fusil peut être autant que 160 dB! L’exposition de courte durée à un bruit de 120 dB ou plus sans protection auditive est très dangereuse et peut causer des dommages permanents.

La protection la plus pratique et efficace consiste à simplement éviter des expositions à des sons forts. Si ce n’est pas possible, des bouchons d’oreille peuvent être portés. Si vous pouvez contrôler le volume (comme c’est le cas avec une radio d’automobile ou un iPod), diminuez toujours le volume au lieu de le monter.

Un acouphène est un son ou un bruit (comme des tintements ou des bourdonnements) qu’une personne entend dans ses oreilles ou dans sa tête. Le son ne provient pas d’une source extérieure mais plutôt d’une source interne. Il peut être de faible intensité à extrêmement fort et peut causer beaucoup de stress et d’anxiété chez la personne atteinte.

On ne connaît pas encore ce qui cause précisément l’acouphène. Certaines causes peuvent être simples comme une accumulation de cérumen ou une infection d’oreille. Certains médicaments peuvent causer un acouphène comme effet secondaire. D’autres causes sont les maladies de l’oreille interne ou un traumatisme à la tête ou à la nuque. L’exposition fréquente aux bruits forts peut également causer un acouphène.

Si vous soupçonnez avoir un acouphène, vous devriez prendre un rendez-vous auprès d’un fournisseur privilégié en soins auditifs à un centre de soins de santé PVS.

En règle générale, oui! La plupart des personnes présentant une perte d’audition qui peut être corrigée bénéficieront grandement du port de deux appareils auditifs. Ainsi, les deux appareils permettront une audition équilibrée la plus efficace et une communication confortable dans une variété de situations de tous les jours. Par exemple, vous pourrez mieux entendre dans des situations bruyantes, mieux localiser les sons (en d’autres mots, déterminer la direction d'où provient un son), éviter la détérioration possible de l’oreille sans appareil et profiter d’un son plus complet, plus confortable.

Il y a cinq styles différents d’appareils auditifs, qui sont tous disponibles auprès d’un fournisseur privilégié en soins auditifs d’un centre de soins de santé PVS. Voici les différents styles :

- Contour d’oreille à modèle ouvert (OBTE) : Cet appareil se compose d’un appareil contour d’oreille miniature et d’un tube mince avec un embout flexible qui repose dans l’oreille. Grâce à sa coquille miniature et son tube mince, cet appareil auditif a un attrait esthétique et s’avère l’un des styles les plus populaires. - Complètement dans le canal : Cet appareil est fait sur mesure de sorte à reposer complètement dans le canal auditif et est pratiquement invisible.
- Intra-canalaire : Cet appareil repose dans le canal auditif et est légèrement plus gros que l’appareil de style complètement dans le canal.
- Intra-auriculaire : Cet appareil, fait sur mesure, repose dans l’oreille externe; il est plus gros que celui de style intra-canalaire.
- Contour d’oreille : Cet appareil se porte confortablement derrière l’oreille relié par un tube à un embout auriculaire flexible fait sur mesure.

Plusieurs facteurs influencent le choix d’une personne. Les voici :
- Facteurs physiques (forme de l’oreille)
- Facteurs auditifs (type et gravité de la perte auditive)
- Coût


Si vous soupçonnez avoir des troubles auditifs et que vous pourriez avoir besoin d’un appareil auditif, nous vous invitons à visiter un fournisseur privilégié en soins auditifs de l’un des centres de soins de santé PVS ou à appeler pour prendre un rendez-vous en vue d’une évaluation auditive. Des professionnels travailleront avec vous pour déterminer la meilleure solution pour vos besoins auditifs personnels.

La technologie numérique est la technologie la plus perfectionnée qui soit sur le marché des appareils auditifs aujourd’hui. Elle offre une plus grande souplesse, plus d’options sur l’appareil et une meilleure qualité de son par rapport aux autres types d’appareils auditifs. Presque tous les appareils vendus de nos jours sont numériques.

Le coût d’achat total d’appareils auditifs diffère d’une province à une autre et dépend des programmes de financement de tiers. Il existe plusieurs programmes d'aide financière en vue de l'achat de dispositifs auditifs. Communiquez avec l’un des fournisseurs privilégiés en soins auditifs de nos centres de soins de santé PVS pour déterminer si vous y êtes admissible.

Les piles d’appareils auditifs peuvent durer entre trois jours et trois semaines, selon la taille de la pile, le type de technologie utilisée (analogique c. numérique), les caractéristiques de l’appareil auditif utilisées, et le niveau du volume choisi.

Les dispositifs d’aide de suppléance à l’audition sont des produits qui aident les personnes vivant une perte de l’audition à conserver leur autonomie dans leurs communications. Habituellement, un appareil auditif amplifie tous les sons alors qu’un dispositif d’aide de suppléance à l’audition peut augmenter le volume d’un son précis.

Par exemple, ces dispositifs peuvent travailler de concert avec les appareils auditifs pour amplifier les sons provenant d’une radio, d’un téléviseur ou d’un système d’alarme; ou ils peuvent transformer une alarme auditive, comme une alarme de feu, en une alarme visuelle, comme une lumière clignotante.

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